Définition
La cohérence cardiaque est une technique de respiration permettant d’harmoniser le rythme cardiaque et améliorer le bien-être général. En respirant lentement et régulièrement, on arrive à mieux contrôler notre stress et nos émotions. Cela fait battre le cœur de manière plus harmonieuse, ce qui nous rendre plus détendu et concentré
Une pratique régulière a de nombreux bienfaits sur le corps.
La technique
La méthode est très simple. Il suffit d’inspirer pendant cinq secondes, puis d’expirer pendant cinq secondes, en répétant ce cycle pendant quelques minutes. Au total cela fait 6 respirations par minute, à faire pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
C’est une pratique accessible qui peut être intégrée facilement dans la vie quotidienne.
Alors, dans les transports, le matin au réveil, au moment du coucher… intégrez cette respiration dans votre vie et vous verrez très rapidement les changements.
Cette technique peut également introduire une séance de méditation. La respiration vous permettra de vous centrer et de vous relaxer. Débutez la séance par 5 minutes de cohérence cardiaque, puis visualisez une bulle de lumière se formant autour de vous. Pratiquez votre méditation habituelle.
Les bienfaits
Les bienfaits sont nombreux*:
- Réduction du stress
- Amélioration du sommeil
- Augmente la DHEA (hormone de jeunesse)
- Réduit la tension artérielle
- Augmente le système immunitaire
- Aide à la parte de poids
- Aide l’équilibre émotionnel
- Augmente la vitalité
- Augmente la dopamine et la sérotonine
* de nombreuses études ont démontrées les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque. Il est tout de même conseillé de prendre un avis médical avant de pratiquer et en aucun cas cela ne pourra remplacer un traitement thérapeutique et suivi médical.